L’un des plus grands défis auxquels l’Église doit faire face aujourd’hui est celui de répondre aux besoins des gens partout dans le monde pour leur permettre de vivre une vie saine et épanouie (shalom). Cette préoccupation était au cœur du ministère terrestre de Jésus, comme le prouve sa manière d’associer actes de délivrance et guérison avec prédication, enseignement et discipulat. Jésus pratiquait la prise en charge de l’être tout entier, corps, âme et esprit, dans le contexte social de la personne. Il attendait en outre de ses disciples et de son Église qu’ils poursuivent cette forme de ministère. Malheureusement, le dualisme (qui sépare notre foi du reste de notre vie) tout comme une attitude réductionniste (qui simplifie outre mesure des situations et phénomènes complexes) se sont infiltrés dans la réflexion et les activités de l’Église ainsi que dans l’attitude de nombreux soignants.
Comment l’Église dans son ensemble peut-elle s’emparer à nouveau de cet appel plus intégré et holistique et travailler de concert à la guérison des nations ?
Nous souhaitons :
- Collaborer dans divers domaines avec un groupe interdisciplinaire de théologien.ne.s, missiologues, pasteur.e.s, anthropologues, sociologues, éducateur.trice.s et professionnels chrétiens du monde médical, notamment dans les domaines de la santé mondiale, la santé communautaire, la santé tertiaire, la santé mentale, etc.
- Etablir des liens avec des initiatives communautaires, des hôpitaux, des centres de soin, des groupes de soutien aux travailleurs médicaux et au plaidoyer pour des politiques de santé, des assemblées d’Église locales et d’autres services chrétiens liés à la santé, la guérison et la complétude bibliques
- Discerner et comprendre comment les services chrétiens de santé, de guérison et de complétude sont mis en évidence dans la Bible
- Coordonner des forums ou des ateliers régionaux.
- Faire appel à la recherche et mettre au point les meilleures pratiques.
« Nous en appelons à toutes les communautés chrétiennes locales pour qu’elles fassent preuve de respect envers le caractère unique de la dignité et de l’inviolabilité de la vie humaine, par une prise en charge pratique et holistique qui intègre les aspects physique, émotionnel, relationnel et spirituel de notre humanité créée. » L’Engagement du Cap (II-A-6)
Webinaire : COVID-19 and the Majority World
Le réseau thématique Santé pour toutes les nations a organisé, le 17 avril 2020, un webinaire de 90 minutes (en anglais) : COVID-19 and the Majority World [COVID-19 et Monde majoritaire]. L’enregistrement de ce webinaire ainsi que les diapositives de la présentation ont été mises à disposition.
Subscribe to the Network
Get the latest content from Lausanne delivered straight to your inbox